Que fait le directeur des funérailles pour les familles des défunts ?

Lorsqu'une personne décède, quel que soit son âge, la famille se retrouve endeuillée par la perte d'une personne qu'elle aimait et à laquelle elle tenait tant. Ces membres de la famille devront souvent commencer à planifier les funérailles peu de temps après le décès de l'être cher, mais il n'est pas toujours facile de le faire lorsqu'ils traversent un tel déchirement et une telle souffrance émotionnelle. Pendant que les familles se concentrent sur le deuil de leurs proches, c'est le directeur de funérailles qui se chargera d'une grande partie des responsabilités pour la famille.

Parler à la famille

Avant d'aider à la planification des funérailles, le directeur de funérailles doit rencontrer la famille pour lui parler de l'être cher et de ses désirs et besoins spécifiques pour l'exposition et l'inhumation ou la crémation. En discutant avec la famille, le directeur funéraire peut en apprendre davantage sur ce que les proches souhaitent pour la personne décédée en termes de couleur et de style de cercueil, de décorations florales pour l'exposition et de lieu spécifique pour l'inhumation. Si la famille n'est pas sûre de ce qu'elle veut, le directeur peut lui proposer plusieurs options dont elle pourra discuter, qu'elle examinera ensemble, puis qu'elle choisira.

Création de la notice nécrologique

Une notice nécrologique est souvent publiée dans les journaux et les publications en ligne pour les personnes décédées. Le directeur de funérailles demandera des renseignements à la famille pour s'assurer que la notice nécrologique ne contient que les informations les plus exactes, notamment le nom de la personne décédée, sa date de naissance et sa date de décès, le nom de son conjoint et les noms des autres parents proches, y compris les parents, les enfants et les frères et sœurs de la personne. S'il y a quelque chose de spécifique que la famille aimerait voir ajouté à la notice nécrologique, elle peut le faire savoir au directeur de funérailles avant que celle-ci ne soit créée.

Mise en place du service commémoratif

Le service commémoratif est la dernière occasion pour les gens de voir l'être cher décédé avant que le cercueil soit fermé et qu'il soit incinéré ou enterré. Les gens assistent souvent au service commémoratif pour faire leurs adieux et partager quelques derniers mots avec une personne qu'ils aiment et qui va leur manquer énormément. Comme il s'agit d'un dernier adieu pour tous, le service commémoratif doit être parfait. Le directeur de funérailles peut prévoir des arrangements floraux, des photographies et d'autres belles décorations à l'endroit où se déroule la cérémonie. Certaines personnes choisissent d'organiser le service commémoratif à l'intérieur d'une église, tandis que d'autres choisissent de l'organiser dans une salle du salon funéraire.


Bien que le directeur de funérailles travaille beaucoup et aide à planifier les choses, la famille a son mot à dire et prend les décisions importantes. Le directeur de funérailles est simplement là pour réduire le stress que subissent les personnes qui viennent de perdre un être cher. La famille peut se concentrer davantage sur le deuil et passer du temps ensemble pendant que le directeur des funérailles s'occupe de rédiger la notice nécrologique, d'organiser le service commémoratif et de répondre aux demandes spéciales.

Plan du site